Gare de Genève Cornavin – 23 mars 2024
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a tenu à nouveau un stand d’information à la Gare de Genève Cornavin !
« Par notre présence et la documentation que nous mettons gratuitement à disposition, nous souhaitons informer la population des violations des droits de l’homme en psychiatrie, mais aussi permettre à tout citoyen de connaître ses droits, les droits du patient entre autres. Malheureusement, ils sont encore trop peu à savoir qu’il existe des droits figurant dans la loi sur la santé publique, s’exprime le président de la CCDH Genève, Jean-Pierre Collé, nous travaillons pour renforcer leur application ! »
En Suisse, le nombre de PLAFA (Privation de liberté à des fins d’assistance) est en hausse constante. En 2016, on en a enregistré 13’671, en 2022, 18’367. 100 mesures de contraintes sont ordonnées par jour ; une personne sur 10 s’est vu prescrire au moins une mesure limitative de liberté (sédation, contention physique et mécanique, isolement en chambre fermée).
Plus de 1000 brochures et dépliants ont été remis à la population. La plupart des visiteurs lisent le contenu des panneaux d’informations, certains nous parlent de leur expérience et s’inquiètent de la situation. Un ancien patient s’exprime sur les effets insupportables des psychotropes administrés.
Alors que le sujet des hausses de primes d’assurance-maladie inquiète notre population et nos élus, on peut également se poser la question, quel a été concrètement le résultat de tout l’argent investi pour les « maladies psychiques » ? En 2021, les coûts à la charge de l’assurance obligatoire des soins dans le domaine de la psychiatrie se montaient à 2,42 milliards de francs !