Le traitement par électrochocs

PAR ALEX DAVID, 2015

L’électroconvulsivothérapie (ECT) a reçu un lifting de relations publiques, mais cette procédure est-elle moins laide pour autant?

Les supporters de l’électroconvulsivothérapie, plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, disent que cette thérapie n’est plus ce qu’elle était. Oubliées les images de contorsions, de patients réticents attachés de force à des lits d’hôpitaux, avec des électrodes fixées sur le crâne pour leur donner des chocs électriques. Oubliées les images de malades mentaux rendus dociles et apathiques, voire catatoniques, par cette procédure.

Les partisans de l’ECT affirment que ces images représentent une compréhension archaïque du traitement de référence pour les dépressions profondes et tenaces, qui résistent à la psychothérapie et aux médicaments. Selon ses défenseurs, l’ECT n’est plus aussi dure et dangereuse qu’elle l’était lors des premiers jours; aujourd’hui, elle est indolore et efficace, et l’effet indésirable le plus fréquent est la perte de mémoire à court terme.

Une absurdité! Tel est le verdict prononcé sur l’ECT par Fred Baughman, un neurologue qui a vu de près les effets du «traitement» quand il était médecin assistant à l’Hôpital Mount Sinai à New York dans les années 1960.

Baughman reconnaît que les prétendues améliorations, telles que des impulsions électriques au lieu de courants continus et des chocs sur un seul lobe du cerveau au lieu des deux, peuvent rendre la procédure un peu moins dommageable pour chaque «traitement», mais il peut aussi en résulter une augmentation du nombre de chocs administrés. Et Baughman déclare que l’utilisation de l’électricité pour déclencher une crise d’épilepsie (peu importe comment) provoque une atteinte réelle et durable. «Vous créez une crise qui est une preuve évidente de lésions cérébrales», observe-t-il.

Leonard Frank, survivant de l’ECT et opposant de longue date à cette pratique, déclare que les médecins se font des illusions s’ils croient que des crises d’épilepsie médicalement induites sont plus sûres maintenant que jamais. Selon Frank, les rares recherches sur l’ECT montrent que la procédure provoque plus que des pertes de mémoire à court terme. Les survivants trouvent souvent que des pans entiers de leur vie ont été effacés.

Lorsqu’ils expliquent l’ECT aux profanes, les professionnels de santé utilisent des expressions ambiguës comme «réinitialiser les circuits défaillants du cerveau». Et, alors qu’elle est remplie de jargon et de termes techniques, la littérature scientifique qui tente de décrire comment fonctionne l’ECT n’est en fait pas moins vague que les brochures du genre «Esprit sain, vie saine» destinées aux patients potentiels. Sans entrer dans le débat sur l’efficacité de l’ECT dans le traitement de la dépression sévère ou d’une quelconque maladie mentale, même les praticiens les plus zélés du traitement ne comprennent pas comment cela fonctionne.

C’est une des raisons pour lesquelles la FDA (Food and Drug Administration) a rejeté en 2011 les demandes de reclasser les dispositifs ECT dans une catégorie exigeant moins de surveillance et a décidé de les laisser dans celle à «haut risque».

Moira Dolan, un médecin du Texas qui s’oppose à l’ECT, dit qu’une lecture attentive et éclairée de la littérature médicale sur l’ECT révèle des défauts de méthodologie dans de nombreuses études soutenant l’ECT que jawèdrte à la dépressi».

Unbtionns pae de la littératura deCots de médecins " vae ons surotrr de tvfaes», dia Dolre.

Les étudesmoiglosant dg tv les pblèerme Une nliquent p. P Oublin ea denombrn 20,ns unrev que es plue ed-10s étudee ei rappohes sur l’E,uefleclinu par les profenseu John :"Reee eRiéchred mentlns,oudes deé de lUn diveacité de lOMSte L divpoolnsaecspclu:re istanr dolde la rtune preuvhrreysa fonctionlemenpiveasistane Ete pour peaeci,npive nement du cerveaiee, etane preuvhqu’uneatévèr, maismoiifplicavune augmentation dt risqte de dpr,ar ei rappoecsûts-bénttfpleans de l’ECesussaffaigue quais utilisatiounsau tra êia jusentiline scientifiqugme.oc»

Acteans de lAcae dmapieisatiaèle deS scicagesem> (e deEentd-Un s)n emaeu n 22en fait entvhqu’un«di2 mination deaecspnirectacita fonctioncelne !importaens entde les loles prfromentauetvhquuia les paresbe du cerveau prèEmeC que èleitn, un médecin dans unrev que e cetts étu,n«p>C’ese la mêmzoune qns cellagprelinu par la botomapisycrurgdica.aiee[L]aes pluvasetts étuns de ctate à lode terCT montnt que lalus pae les patientECTmme jaw ceromeue jamale des dommaèsu-isie sous l<">LaIAoant gicalemensaurotrr d hiscrirr dans le domai:i, ellanire C-cg prèT mdciadeLa psychiatr,si es 57,eCanumenC(reprévidece à diveeges recriseséesauocielations psychiatriqueqclibl cocrinseanadipren,es amctraec netT mdcie)de décviaeta e d déprograrmlsiausi ecrmes term:re Lade ditrucortisatio ra profoiune demodvèges de importemenexasistaser amoyenvhqu’ue traitemenmaintesfnt par électrochoceflecli habitsquelmoien esauocielatinn avec ui soms il pe loit. ieeITel en résulue unemnthepsie ilvtece pouu usar les "énitemesne e cettvpsioc»

Tnch">ShocDolectneesem>,ns le tvfahe dCanumenCao raaètommenteft a rtunimépressi Kleeci) a rappoitisqde laIAotvft envoyeté es 66ts tiLes-psychia ler aVietnamux, aves uneasycc ee s électe chocebPa-R auetl (n remdemaitisu paCanumen)is. SeloKleec,n«, ellant étÀutilirée fa çtioussagpreavuns qu’ella eclins pli ssss raisnntie.ntAlf FreMcCoy,er trreur dA n>Questi of T tortuesem>,nae, déclé:re en fa,imes sisiisentaiond lecofoilationd le teVoC uci-deusou d’ nideu de ce cesem>,n ioT montn, un malaie mentde foite à ltbl plisscisu pat des électe chocn dans l éaiblissemene médicnsadhniqme. Legecins qua reoivquent l’ECT aujourd’hCs sontr lesqs,oudesndés deé ds particire s unhothérapie qui ess sû,st indolore etr lesqstisans effets recdacriés.

Sig:m«e l’ECesgénttéllmoiens administreur larmln,avivanlees-pet-e djer uroc»em>,ne déctud une brochu.m«Avivanleee traitementotrr tementit,olees patieua reoitud unofanhothepsigénttéllre et ue rexllatmusculnnaime. Les électrodes sonecinduies fixées sur leuiour eoul vuu s patieue et ue courans électriqlesmsappqcli,il provontud une èveeroconvulsi.oc»em>n>

a>C cett«e èveeroconvulsiausiest un crctation duorpse à le crise d’épilepsit induinu par ee courans électriql es que crée des lésions au cerves.

<">Lvonticité plugrd abre de al suetud l’électricite doruitts plue et ceut lee cérébral,erj souve-t-isE uouia ,n«s l’électricitéclase e tviveir la baivèrothrfmo-enoncp alatiquepive cestant e desoxcc leee p vn dorsser danr unzounn;forlitementotcatir.cDoncie, plul de chCesgrd aie, pluiTeysate de lésions au cerveoc»

Les lésions causées au cerveau par l’ECs ont pour effet divers degrés de perte de mémoire et un affaiblissement intellectuel et cognitue, déclarColdm Rossan, uT-psychia e dDall p. Ross cietts gicalemenr de«e preuhe zoliquealesue que lepitaie de dprue etareusnratuella augmestent à linduiem de traitemesnE,unds partulinnes pmiurauropulisation dex patientâgtrés«Noudes pltiond le ilplicatisdg tv les comme lappoecarh/ojavaulnnailinduiee s AVCre oe s une criscarh/aisque,erj souve-t-ie.

<«V au en fa,inl esv trmstentttionment d, vos cb liee la psychiatri" clatriqlestolthétaens viveir l’Eoc»

C’esjuseeeesque qurhorise duia ue que lex-psychia le utilisent poufnnaidn de lcharment», déclart Baughms«P plus qua somme lapMer ilisation de la procédunse>C’eset à la-principeen raiseuee toreur de l’Eoc»

<">
e-articiv>domaiv>
a>
Signez la pétitit>a>
Le traitement par électrochocs Electrochocs: un bref historique Shock Treatment ECT: a short history
et-sipeat-sit" id=-cust_html-2"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"pe>
<" titleh/contacton" href="https://ccdh.ch/contactez-nous/C/contactnt <" titles questionnaion" href="https://ccdh.ch/contactez-nous/victime-ou-temoin-dabus-psychiatrique-adressez-nous-votre-temoignage-en-remplissant-le-questionnaire-ci-dessous/q>Questionnaire
et-sipeat-sit" id=-cust_html-19"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"pe>
<" titles questionnaion" href="https://ccdh.cpl.fatemene forzs-srtusng-ds mon mainus/q>Questionnaire
et-sipeat-sit" id=-cust_html-21"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"pe>
<" titles questionnaion" href="https://ccdh.cs-srtusnambulisscrius/q>Questionnaire
et-sipeat-sit" idregncepe-pos-2"iv classr-widgnt naperc.aodinr-widg_regnce_s enieoc>>h2iv classr-widgny-titl>A-articmer dticen
  • Quand un médeciérovoqul de«ntioe maladloc» et-sipeat-sit" id=-cust_html-16"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>S supplémendueu-documentaiet-sipeat-sit" id=ateégors-3"iv classr-widgnt naperc.aodinr-widg_=ateégors"peh2iv classr-widgny-titl>C catégorn
  • Vidéos
  • et-sipeat-sit" id=-cust_html-3"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"pe>et-sipeat-sit" id=-cust_html-4"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>Deouvazneenomb
    et-sipeat-sit" id=-cust_html-7"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>LiiaznD “LscQuacieon de lRpitmaiie”h2/a>et-sipeat-sit" id=-cust_html-8"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>Liiazn“">Quand une branche de la médecine crée des troubl”1;h2/a>et-sipeat-sit" id=-cust_html-18"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>Liiazn“">La psychiatrie sous la loupe – Numéro”1;h2/a>et-sipeat-sit" id=-cust_html-9"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>LiiaznD “>La psychiatrie sous la loupe – Numér3ie”h2/a>et-sipeat-sit" id=-cust_html-11"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>LiiaznD “>La psychiatrie sous la loupe – Numér2ie”h2/a>et-sipeat-sit" id=-cust_html-12"iv classr-widg_r-texr-widgnt naperc.aodinr-widg_=-cust_html"peh2iv classr-widgny-titl>LiiaznD “>La psychiatrie sous la loupe – Numér1ie”h2/a>et-sipe>
    fooentiv> <" titleD doféouviveire «haer" aria-labelD doféouviveire «haer" relnofollowhe" href="iv classg'genisitbahockockop00" data-scrolspee id4"600" datatartta-scroht3"60i">tnoscrip noscripnoscrip noscrip