Message du Dr Nicolas Franceschetti, Genève
Le plus important pour une personne consultant un médecin doit être le sentiment que ce dernier agit pour le mieux pour le patient, et encore plus important que le patient ait le sentiment d’avoir sa santé prise en main.
Cela signifie que le patient est un partenaire du médecin, une personne participant activement au processus décisionnel, et que le système de la médecine paternaliste fait partie du passé. Il n’y a plus de relations entre un sachant et un ignorant, mais entre un expert et une personne qui désire comprendre ce qui se passe. Pour cela, il est très important que le principe du consentement éclairé soit appliqué avec sincérité, rigueur et bienveillance. C’est le meilleur garde-fou contre les effets secondaires des médicaments. En effet, le patient, grâce à l’application du consentement éclairé, sera capable de juger s’il va ou non prendre le médicament. De plus, la relation de confiance qui aura été construite permettra au patient de prévenir le médecin des effets secondaires dès qu’ils apparaissent. En appliquant cela avec bon sens et jugement, plus de la moitié des effets secondaires des médicaments pourront être évités.
En cette journée mondiale de la sécurité des patients 2022, je formule le vœu que cela soit mise en place rapidement de par le monde.
Plus d’infos sur le site de l’organisation mondiale de la santé !