Mettons fin aux abus de la psychiatrie !

STAND D’INFORMATIONS

Genève – Gare de Cornavin, le 14 mai 2022

La Commission des Citoyens pour les droits de l’Homme a tenu un stand à la Gare de Genève Cornavin afin d’informer les citoyens sur son action, qui vise à dénoncer les violations des droits de l’homme et à apporter des réformes dans le domaine de la santé mentale.

De la documentation a été mise à disposition de chaque visiteur. Plus de 1300 articles ont été distribués !

ccdh stand cornavinDes témoignages poignants révèlent que les abus psychiatriques ont toujours cours ! Une jeune fille raconte son internement dans un établissement psychiatrique de Suisse romande : « Une admission volontaire qui se transforme en admission non-volontaire au moment où je souhaite quitter l’établissement ». Une autre personne fait état d’effets secondaires suite à la prise de psychotropes ! Un père a dû se battre face à la pression faite pour prescrire un stimulant à son fils, diagnostiqué « hyperactif ».

Certains s’étonnent que l’on administre encore des électrochocs en 2022 !

La CCDH mène par ailleurs une campagne internationale afin de faire abolir cette pratique.

Une des missions de la CCDH consiste également à informer, et à renforcer l’application du droit du patient.

La brochure, « L’essentiel du droit des patients », une information en santé publique, cite les droits de chaque citoyen et leur permet également de faire appel aux autorités cantonales.

La plupart des personnes témoignent lors de leur visite à notre stand qu’elles n’ont pas été informées, par exemple, du droit à l’information qui dit : « Le patient a le droit d’être informé de manière claire et appropriée sur son état de santé, sur les examens et traitements envisageables, sur les conséquences et les risques éventuels qu’ils impliquent, sur le pronostic et sur les aspects financiers du traitement. Au moment de son admission dans un établissement de soins, le patient reçoit, en principe, une information écrite sur ses droits et ses devoirs et sur les conditions de séjour. »

Nous continuerons notre action afin que ces abus cessent !

Contactez

CCDH Genève au 079 589 23 05 – info@ccdh-gva.ch

CCDH Lausanne au 021 646 62 26 – cchrlausanne@gmail.com

Partagez cet article