Le danger des médicaments, drogues et alcools !

Le 24 heures a récemment publié un article sur la consommation des médicaments, drogues et alcools

Avril 2022

On y parlait entre autres de ce terrible drame où une adolescente est décédée. Une concentration toxique de Severlong et des traces de Xanax ont été trouvées dans l’organisme.

C’est une situation alarmante !

Depuis des années, la consommation de psychotropes ne cesse d’augmenter dans notre pays ! Selon l’observatoire suisse de la santé (OBSAN), les psychotropes arrivent en tête des médicaments les plus consommés !

La Suisse comme d’autres pays a été confrontée à des actes de violence, des tentatives de suicide et des suicides ! Dans la plus grande majorité des cas, on a constaté que l’auteur était sous traitement psychiatrique ou médicamenteux au moment de l’acte !

Pourtant, depuis près de 20 ans, de nombreuses mises en garde et études ont été publiées sur les effets graves de certaines de ces substances : hallucinations, idées suicidaires, violence, etc.

Malgré les centaines de rapports d’effets secondaires adressés aux autorités dans le monde, on continue de prescrire un bon nombre de ces produits pouvant conduire à l’irréparable !

Est-ce que le patient est vraiment informé de la manière dont les psychotropes affectent le corps ?

Il est important de souligner l’importance du respect du consentement libre et éclairé du patient, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une prescription de psychotropes.

Il arrive que les effets secondaires d’un médicament soient plus prononcés que les effets attendus de ce médicament. On peut dire que c’est la réponse naturelle du corps face à l’invasion d’un produit chimique qui perturbe son bon fonctionnement.

Comme beaucoup de médicaments chimiques, les psychotropes masquent le problème ; ils n’en résolvent pas la cause…

Et qu’en est-il de ceux qui disent qu’avec des psychotropes, ils se sentent mieux, que ces médicaments psychiatriques leur « sauvent la vie » et que les avantages qu’ils procurent valent bien quelques risques ?

« Ce qui finit par arriver, explique le Dr Beth McDougall, directrice d’un centre hospitalier, c’est que l’individu se sent bien pendant un moment et ensuite il faudra encore augmenter le dosage ou peut-être passer à un autre médicament. C’est donc ce qui se produit si vous ne vous attaquez pas réellement à la source du problème ».

Notre monde d’aujourd’hui nous met sérieusement à l’épreuve ! Ce n’est pas toujours facile !

Cependant, avant toute prescription de psychotrope, un médecin devrait demander un examen physique complet du patient (test sanguin, IRM, etc.) afin d’exclure toute maladie physique.

En effet, nombre de maladies physiques mal diagnostiquées ou mal soignées peuvent entraîner des symptômes psys et par conséquent conduire à des prescriptions de psychotropes ! Si un deuxième avis médical est nécessaire, il est important de le faire !

Il existe aussi de nombreuses alternatives aux médicaments psychiatriques !

Les patients et les médecins devraient exhorter les représentants du gouvernement à soutenir les solutions alternatives efficaces pour remplacer les psychotropes dangereux !

Personne ne devrait arrêter la prise de psychotropes sans l’assistance d’un médecin !

Partagez cet article