24 janvier 2026 – Stand d’information de la CCDH à la Gare Cornavin à Genève

À l’approche de la journée mondiale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier), la CCDH a organisé un stand d’information à la Gare Cornavin Genève. La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme souhaitait rendre hommage aux victimes de l’Holocauste.

Il est nécessaire de rappeler qu’à l’origine de ces horreurs, on trouve la psychiatrie.

Un panneau d’information plus complet pouvait être lu par les visiteurs du stand.

27 janvier: Journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Plus de 200 flyers ont également été distribués à ce sujet.

Pendant toute une après-midi, la CCDH avait pour but d’informer les passants sur les violations des droits humains dans le domaine de la santé mentale et sur les actions qu’elle entreprend pour mettre fin aux abus de la psychiatrie.

information de la CCDh à la gare Cornavin janvier 2026Elle a mis à disposition gratuitement des documentaires, des brochures et des dépliants. Il est également très important d’informer les gens sur le droit des patients et la nécessité de renforcer son application. Un des panneaux donnait un aperçu des orientations et pratiques préconisées par l’OMS et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Une des réformes importantes : mettre fin aux mesures de coercition.

De nombreux visiteurs ont lu les panneaux d’information et se sont entretenus avec les volontaires de la CCDH.

Certains d’entre eux ont témoigné de leur expérience ou ont été témoins d’abus. Une dame a expliqué de quelle manière son mari avait été maintenu en chambre d’isolement dans un établissement psychiatrique de la région. Une aide-soignante d’un EMS a parlé des abus dont elle était témoin en lien avec l’importante prescription de psychotropes. Une autre personne était étonnée de savoir que l’électrochoc était encore administré. Elle a précisé qu’il n’y avait pas à discuter à ce propos, l’ECT ne devrait pas exister.

1200 brochures, fliers, documentaires ont été distribués !

information de la CCDh à la gare Cornavin janvier 2026« Ces abus doivent cesser ! Il est important que tout témoin ou victime rapporte les abus aux autorités et aux organismes compétents. Et pour les médicaments, rapportez les effets secondaires des psychotropes et autres médicaments à Swissmedic. La CCDH se tient bien entendu à disposition », explique Jean-Pierre Collé, président de l’association de Genève.

Partagez cet article