Grande marche contre les abus psychiatriques à Paris, samedi 27 juin 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme réunira près de 1000 personnes à Paris pour une marche contre les abus psychiatriques le samedi 27 juin 2015. Les manifestants protesteront contre les internements de force, les traitements dégradants, les dépistages des enfants et la mise sous camisole chimique de la population.

La marche débutera à 13h Gare Montparnasse pour se terminer à 15h sur la Place Saint-Michel. La présidente de la CCDH Mylène Escudier exposera la situation actuelle de la psychiatrie en France, et l’économiste de renommée internationale Jean-Louis Caccomo témoignera de l’utilisation de la psychiatrie à des fins répressives.

Contact presse: Mylène Escudier au 06 67 56 88 04 ou 01 40 01 09 70.

Alors que la France est l’un des pays les plus psychiatrisés d’Europe avec un taux de consommation de psychotropes par habitant très élevé et des internements sous contrainte qui ne cessent d’augmenter, certains psychiatres et associations de patients financés par les laboratoires pharmaceutiques font un lobbying intensif auprès des parlementaires et du gouvernement pour organiser un dépistage systématique des troubles mentaux dans les écoles et la mise sous camisole chimique des enfants.

L’association Hypersupers TDAH France (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) financée par le laboratoire Shire, laboratoire qui commercialise le Quasym (l’équivalent de la Ritaline) a demandé à la plus haute instance de santé, la Haute Autorité de Santé, de réaliser un rapport sur l’hyperactivité des enfants. Pour le plus grand profit des labos, cette étude ouvre la voie à un plus large dépistage de cette pseudo-maladie et donc à davantage de prescriptions de Ritaline, une drogue susceptible de détruire nos enfants.

La CCDH rappelle que plus de 76000 internements sous contrainte ont lieu chaque année. Tous les jours, ce sont 200 Français qui sont privés de leur libertés les plus fondamentales pour être enfermés dans les hôpitaux psychiatriques. Des traitements dégradants et inhumains y sont pratiqués tous les jours: contention, enfermement dans des chambres d’isolement, interdiction de sortie ou de visite de la famille, séances d’électrochocs, etc.

Et à quel coût? En 1 an: 21 millions de journées d’hospitalisations en hôpital psychiatrique ont été comptabilisées, totalisant un coût pour le contribuable de 9,5 milliards d’euros. Les remboursements effectués par l’Assurance maladie pour des traitements psychiatriques atteignent 13 milliards d’euros par an.

Ces «traitements» sont subis par des milliers d’innocents chaque jour. La CCDH aide des milliers de victimes d’internements abusifs. Une histoire ou plutôt le combat d’un homme au courage incommensurable nous a particulièrement touchés, celui de Jean-Louis Caccomo.

Jean-Louis Caccomo est Docteur en sciences économiques et actuellement maître de conférences à l’université de Perpignan. Auteur de nombreux ouvrages sur l’économie, il est un brillant économiste reconnu internationalement. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé interné sous contrainte en psychiatrie, et ce, en toute illégalité, par le directeur de l’université dans laquelle il travaille. Il manifestera avec la CCDH et témoignera de son expérience.

Pour plus d’information, venez rencontrer les manifestants le 27 juin, ou contactez la Présidente de l’association au 01 40 01 09 70 ou à ccdh@wanadoo.fr

Partagez cet article